dernière lecture en date

Publié le par Lola

Grandeur et décadence de César Birotteau, de Balzac.

dernière lecture en date

En quelques mots, pour ne rien révéler à ceux qui ne l’auraient pas lu ?

Publié en 1837, fait partie des Scènes de la vie parisienne. C’est une étude de mœurs. Le titre exact est : «  Histoire de a grandeur et de la décadence de César Birotteau, parfumeur, chevalier de la légion d’honneur, adjoint au maire du 2ème arrondissement de Paris ». L’histoire est tirée d’un fait réel, que Balzac adoucit. C’est l’histoire d’un homme qui est une marche avant le sommet, et qui trébuche.

La phrase emblématique du livre : « Peut-être me suis-je rendu digne de cette insigne et royale faveur en siégeant au tribunal consulaire et en combattant pour la cause royale au treize vendémiaire, à Saint-Roch, où je fus blessé par Napoléon. »

 

Une scène préférée et/ou marquante ?

-La scène du bal est l’apogée de la première partie.

-J’ai été très émue à la fin du livre, par la réhabilitation.

 

Personnages préférées et /ou détestés ?

Du Tillet et Roguin sont des mauvaises personnes, on a envie qu’ils échouent et meurent.

J’ai beaucoup aimé Anselme Popinot et l’oncle Pillerault.

 

Le mot de la fin ?

Je pense qu’il ne faut pas attaquer Balzac par ce livre-là, car beaucoup de personnages présents dans le livre sont développés dans d’autres tomes de la Comédie Humaine, l’idéal serait d’avoir lu tous les livres précédents avant celui-là. Ce que je n’ai pas fait. Du coup après j’ai lu la Messe de l’athée, et un autre texte, qui décrit le médecin, alors que j’aurais aimé lire ça avant César. On s’en rend compte en lisant, car on a du mal à situer les personnages ( qui est qui ? qui a des liens avec qui ? de quel côté est tel personnage ? )  car c’est expliqué ailleurs.

Le livre développe des problématiques intéressantes pour un lecteur de 2015 : la faillite, la spéculation, acheter des terrains à bâtir, le Tribunal de Grande Instance, le marketing, la publicité, le surendettement, la Banque de France, etc.

Quand on lit, il y a toujours cet effet d’épée de Damoclès, que le pire est à venir.

 

Et vous ? Avez-vous lu ce livre ? Qu’avez-vous aimé ou détesté dedans ? Quels aspects vous ont marqué ? 

la fameuse huile céphalique!

la fameuse huile céphalique!

Publié dans littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article