Exposition "Arras vous fait la cour", le château de Versailles en 100 chefs d'oeuvres

Publié le par Lola

Samedi, je suis allée à l’exposition « Arras vous fait la cour, le château de Versailles en 100chefs d'oeuvres » au musée des Beaux-Arts d’Arras.

C’est une exposition qui fait suite à l’exposition « Roulez carrosses ! » qui avait eu lieu en 2012 - 2013;

 

 

L'exposition va durer un an et demie.

L'exposition va durer un an et demie.

Le bâtiment en lui-même se prête bien au thème Versailles. Quand on arrive dans la grande cour pavée, on est tout de suite plongé dans l’ancien temps à la vue de la vieille et paisible bâtisse.

le musée d'Arras

le musée d'Arras

Ce qui frappe dans l’exposition c’est le travail sur les ambiances. Tout le parcours est balisé par des toiles façon toiles de cinéma, toile à diapos, sur lesquelles sont projetés, suivant le thème de la salle, des feuillages, des gouttes d’eau, etc . Le parcours de l’exposition est sombre, il n’y a que les murs qui sont lumineux, et quelques lumières sur les tableaux et objets exposés.

Parfois, quand le thème abordé est très technique, il y a des minis écrans qui développent un peu + le sujet (par exemple comment les ingénieurs s’y sont pris pour acheminer l’eau jusqu’à Versailles).

A certains moments, on peut entendre des musiques et bruitages en rapport avec le thème.

Il faut bien prendre en compte que c’est une exposition d’objets. On y voit très très peu de tableaux et légèrement + de sculptures. Il ne faut pas aller à cette exposition en ce disant qu’ on va au musée voir des tableaux, au risque d’être terriblement déçu. L’exposition est découpée en 5 thèmes, et pour illustrer on voit des objets luxueux du quotidien : meubles marquetés, bougeoirs et lustres en argent massif, la fine porcelaine et la harpe de Marie-Antoinette, ainsi que ses objets quotidiens au Petit Trianon…

A la fin, dans la dernière salle, on voit une vidéo projetée sur un immense mur, avec des images du château de Versailles, en train d’être entretenu par les femmes de ménage, l’horloger qui remonte les horloges, avec tous les gens de l’ombre qui font tourner Versailles.

Puis on sort, et on tombe sur le traditionnel endroit où il y a le catalogue de l’exposition et le stylo+livre d’or. On est à Arras, du coup le catalogue est profondément vissé dans une grosse planche de médium, et le stylo est perforé pour y faire passer une épaisse chaîne.

On pourrait s’arrêter là, se dire que l’exposition était bien, courte et efficace, regretter que la pluridisciplinarité n’ait pas été + poussée (par exemple, faire respirer des odeurs qui plaisaient à l’époque ou faire toucher de reproductions de tissus d’époque), et se plaindre un peu du prix (je n’ai pas payé car je suis étudiante dans une école d’arts, mais le tarif normal est de 7euros50, je sais pas si à ce prix, ça va attirer beaucoup de monde).

Moi, ça m’a fait me poser des questions sur les choix politiques. On sent une volonté de « s’adapter au public régional » qui me déplait. Certes, si je veux voir une expo sur Versailles, bien souvent, il faut aller à Paris, c’est compliqué, donc je suis contente qu’il y ait ça dans ma région. Mais pour le coup, je préfère les expos parisiennes, qui n’essayent pas de se rendre accessible (on sait pas trop pourquoi : est-ce que les parisiens sont + à même de comprendre une expo, et que les ch’tis, c’est pas gagné ? ) Parce que dans ce cas, ils auraient pu faire l’entrée gratuite, histoire d’être vraiment accessible à tout point de vue.

Le côté très désagréable, c’est que des objets d’artisanat soient mis sur un piédestal, et que par ci par là il y ait des tableaux qui soient considérés comme quantité négligeable. On est dans un musée des beaux-arts, les embouts à eau des fontaines sont peut-être une prouesse technique, mais j’aurais préféré voir un tableau les représentant, tant qu’à faire.

Une pièce est consacrée à des reproductions de bougeoirs, et autres objets d’orfèvrerie que Louis XIV a fait fondre pour récupérer la matière première. Il a été suffisamment défenseur des arts, pour qu’on regarde ce qu’il a voulu garder, et non pas ce qu’il a fait fondre car selon lui, la matière première importait +.

Toute la région Nord-Pas-de-Calais est tapissée par les immenses affiches de pub pour cette exposition. Sur l’affiche on voit une scène galante avec des nobles, dans des couleurs pastels, exactement ce qu’on a en tête pour Versailles. C’est mensonger, car en fait, dans l’exposition, on voit des grilles, des portes, des bougeoirs, des embouts de fontaine, des tables, des chaises, des pots à onguents, des services en porcelaine etc.

La dernière salle de l’exposition était purement démagogique. Dans le film on voit une femme de ménage en uniforme épousseter un portrait de Louis XIV avec un plumeau. Comme si le public de l’exposition allait éprouver + de sympathie pour Versailles, puisque c’est désacralisé, car c’est une grande maison à dépoussiérer, comme à notre maison.

Ma conclusion, est qu’il faut quand même aller à l’exposition, histoire qu’il y ait de bonnes statistiques. Même si je me pose des questions, ça reste une expo culturelle, on perd jamais son temps quand on fait la démarche de se cultiver. L’exposition est bien menée, la réflexion sur la muséographie est aboutie, c’est fait pour plaire, et ça plait.

La tasse de chocolat, de Jean-Baptiste Charpentier

La tasse de chocolat, de Jean-Baptiste Charpentier

J’ai eu un gros coup de cœur pour un tableau intitulé "la tasse de chocolat" de Jean-Baptiste Charpentier et ça m’a mit du baume au cœur car quand j’ai feuilleté le livre d’or, j’ai vu que plein de gens parlaient de ce délicieux tableau. C'est d'ailleurs un détail de ce tableau qui a servi pour l'affiche de l'exposition.

Dites-moi si vous avez pévu d'aller voir cette expo, ou si vous y êtes déjà allé!

Publié dans humeur culturelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Cet article est très intéressant. J'ai apprécié la réflexion sur les divers aspects démagogiques de l'exposition. Il y a aussi une mise en garde concernant la distance importante entre les affiches trompeuses et le contenu réel (des objets, et non pas des œuvres d'art). Bon article !
Répondre